retour
Château Cateau Lagrange

Mon père a été un des premiers viticulteurs à convertir son vignoble en bio à la fin des années 70. Très jeune, il m’a appris l’amour et le respect des sols, que j’ai approfondi lors de nombreux stages dans différents vignobles : j’ai parcouru le Beaujolais, le Médoc, le Languedoc et la Loire. J’ai aussi participé à des concours de dégustation. L’idée de m’installer a toujours été mon moteur : en 2011, je suis devenu propriétaire d’un vignoble de 5,5 hectares au sud de Sainte-Foy-La-Grande, que j’ai restructuré et agrandi de 5 hectares supplémentaires en 2016. L’actualité 2017 : un chai plus grand pour pouvoir accueillir les récoltes !

Cateau renvoie au nom du lieu-dit et La Grange au nom d'une grande famille
Château Cateau Lagrange

Château Cateau Lagrange

Bordeaux Supérieur

Informations Techniques

Village : Les Lèves-et-Thoumeyragues
Surface totale du vignoble : 10,5 hectares
Type de sols : Limoneux, argilo, sableux avec une grande partie du vignoble argilo-calcaire
Assemblage de cépages : 50% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon et 20% Cabernet Franc
Vinification et élevage :

Vinification sans sulfite. Travail avec un minimum d'oxygène. En phase fermentaire rajout d'oxygène sous forme homéopathique si besoin. Fermentation de 3 semaines. Fermentation malolactique.

Notes de dégustation :

La couleur est éclatante, d'un rouge carmin profond. Le nez est très ouvert sur un raisin mûr, la bouche est gourmande, sur des tanins encore fermes. Ce vin est le fruit de l'expertise d'un vigneron qui vinifie sans aucun ajout de sulfite, aboutissant sur un assemblage juteux, puissant, exprimant tout le terroir dont il est issu. Un vin sans artifice.

Accords mets & vins :

Roti de bœuf

Récompenses :

o Millésime 2016 : Médaille d'Argent Concours International de Lyon 2016

Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal d'acheter et de consommer de l'alcool selon la législation de votre pays de résidence. S'il n'existe pas de législation à ce sujet, vous devez être âgé de 21 ans au moins
J'accepte ces termes et conditions