L’histoire d’une passion familiale

Gabriel Bruneteau, auteur d’un succès annoncé

L’histoire de Vignobles Gabriel & Co s’ouvre avec celle d’un homme et d’un domaine : en 1904, Gabriel Bruneteau fonde la propriété « Domaine du Grand Moulin » à Saint Aubin de Blaye, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Bordeaux, au cœur des vignobles de Blaye.

A la vigne et à la ville, Gabriel Bruneteau est guidé par sa passion pour le vin et pour les gens. Il est élu Maire de la commune de Saint Aubin de Blaye et créé une société de négoce, préambule de Vignobles Gabriel & Co. L’impulsion est donnée.

Domaine du Grand Moulin, témoin d’une transition décisive

Les années suivant sa disparition, la polyculture prend le pas sur l’activité viticole : le Domaine du Grand Moulin prend une direction différente que celle initiée par Gabriel et s’oriente vers la production céréalière et l’élevage. Si la vigne reste, elle change et se réduit pour n’être plantée qu’en Ugni Blanc, un cépage réputé pour produire des vins blancs secs et du Cognac.

Au fil des successions, le Domaine du Grand Moulin subit donc quelques boulversements et se cherche mais retrouvera finalement son esprit originel, quatre générations plus tard.

Jean François Réaud, moteur d’une passion ranimée

En 1985, l’héritage est assuré grâce à Jean-François Réaud. L’arrière-arrière-petit-fils de Gabriel Bruneteau récupère cette année-là les sept hectares de vignes restants. Il amorce alors un beau chantier et perpétue l’histoire familiale en restructurant le vignoble, qui s’agrandit, se diversifie et se modernise.

Le Domaine devient Château Le Grand Moulin, et atteint une surface de vingt-cinq hectares à la fin des années 90. Jean-François Réaud décidera d’utiliser le nom de Château Les Aubiers, nom de Château appartenant à la famille, pour convertir ces 25 hectares en agriculture biologique en 2011. Infatigable, il développa dans le même temps la surface de Château Le Grand Moulin pour atteindre aujourd’hui 81 hectares, en culture conventionnelle.
Face à la demande croissante des consommateurs, il décide d’aller plus loin en créant un partenariat pour faciliter la distribution et la valorisation des vins de la Rive Droite. Il commence à regrouper, fin des années 90, quelques domaines voisins, convaincus des bénéfices d’une entre-aide viticole pour le rayonnement de leurs vins. C’est la naissance de Vignobles Gabriel & Co, l’émergence d’une nouvelle famille et la consécration de ce que Gabriel Bruneteau avait entrepris. La boucle est bouclée.

Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal d'acheter et de consommer de l'alcool selon la législation de votre pays de résidence. S'il n'existe pas de législation à ce sujet, vous devez être âgé de 21 ans au moins
J'accepte ces termes et conditions