Notre charte d’engagement
Ici la charte d’engagement que nous avons rédigée, qui nous unie, vignerons partenaires du collectif Vignobles Gabriel & Co, et qui nous guide pour élaborer des vins éthiques.
NOS DROITS EN TANT QUE VIGNERONS PARTENAIRES
N°1 / ÉQUITÉ
La juste rémunération
Nous sommes liés par un contrat social et rémunérateur. Cela nous rassure vis-à-vis des contraintes de la commercialisation et nous permet de nous concentrer sur l’élaboration du produit, dans le respect des équilibres naturels, tout en ayant une vision sereine de l’avenir. Afin d’officialiser cet engagement éthique et responsable, notre collectif devient, en 2020, le premier acteur viticole français reconnu et certifié en faveur du commerce équitable par le Label d’Ecocert Fair For Life.
N°2 / ENTRAIDE
La mutualisation des biens et des connaissances
Tout au long de l’année, nous avons accès à un accompagnement personnalisé par le biais de conseils délivrés à la vigne comme au chai. Nous mutualisons une partie de nos outils de production afin d’assurer une récolte de qualité tout en réduisant les coûts. Ainsi, le matériel de culture pour les vignobles biologiques est commun, un camion d’embouteillage itinérant est mis à disposition des domaines et un système de pointe pour prévenir et lutter efficacement contre la grêle de manière collective est mis en place.
N°3 / IDENTITÉ
Le respect de chaque vigneron, chaque terroir
Le respect de la personnalité de chacun est au centre du dispositif, ainsi l’identité propre de chaque vigneron est préservée et son terroir valorisé, sous la bannière collective Vignobles Gabriel & Co. Cette étiquette fiable, gage de confiance et de qualité est un guide précieux pour le consommateur lors de son acte d’achat.
N°4 / COLLABORATION
L’union fait la force
Adhérer au mouvement nous permet de proposer une gamme identitaire tout en étant liés par une réflexion et une structure commune. Cette union fait notre force face à la distribution et nous donne accès à des opportunités de marchés inenvisageables sans le collectif.
NOS DEVOIRS EN TANT QUE VIGNERONS PARTENAIRES
N°5 / Qualité
Le fruit d’un travail en constante amélioration
La base de toute collaboration durable est la confiance, il ne peut y avoir de confiance sans garantie, c’est pourquoi nous nous engageons à mettre en œuvre tous les moyens matériels, financiers et humains nécessaires à la production de vins de la meilleure qualité possible. Chaque année, nos vins sont dégustés à l’aveugle par un comité réunissant des professionnels divers : œnologues, sommeliers, restaurateurs, cavistes et courtier. La note obtenue à la suite de cette dégustation est incluse à la moyenne globale de chacun, calculée depuis 2017. Ce système de notation permet de réviser à la hausse comme à la baisse notre rémunération dans le respect des exigences du commerce équitable, c’est-à-dire au-dessus de nos coûts de production. Ce fonctionnement est un moteur supplémentaire pour chacun de nous et participe à l’amélioration constante de la qualité de nos vins.
N°6 / FIDÉLITÉ
La durabilité des partenariats
Nos contrats nous engagent sur trois ans avec tacite reconduction afin de garantir aux consommateurs une stabilité dans la qualité et l’approvisionnement des vins Vignobles Gabriel & Co qu’ils achètent. Nous nous engageons à commercialiser, durant cette période, l’intégralité de notre production via le collectif.
N°7 / ENVIRONNEMENT
La protection du vignoble de demain
Une production respectueuse de l’environnement est au cœur des préoccupations du collectif. Via notre certification Fair For Life (Ecocert), tous les domaines partenaires s’engagent à respecter l’environnement, la biodiversité et le climat en mettant progressivement en œuvre des pratiques agricoles durables concrètes (interdiction de nombreuses molécules CMR telles que le glyphosate, réduction des consommations énergétiques…). Toujours dans cette dynamique, nous encourageons la conversion à l’agriculture biologique : 64% des vignerons partenaires sont déjà en agriculture biologique et/ou biodynamique ou en conversion à l’agriculture biologique. Afin de favoriser toute initiative en matière de respect de l’environnement et de santé, une revalorisation du prix d’achat des vins est appliquée en cas de labellisation : vins biologiques, vins biodynamiques, vins sans sulfites ajoutés.