Un collectif engagé pour un vin éthique

Nous voulons un vin qui apporte autant à celui qui l’élabore qu’à celui qui le consomme.
Un vin qui place l’homme et la nature au cœur de ses priorités.

Plus qu’un modèle économique, notre démarche s’érige en philosophie et se résume en un mot : éthique.

Notre mouvement repose sur cette notion d’éthique vigneronne. Voici les valeurs auxquelles nous sommes attachés et qui nous unissent au quotidien.

Notre aventure commence à la fin des années 1990, lorsque Jean-François Réaud imagine la création d’un collectif innovant et participatif réunissant des vignerons de la Rive Droite de Bordeaux. Depuis maintenant plus de vingt ans, nous sommes unis dans un élan de solidarité et dans le respect de trois valeurs communes : entraide, qualité et environnement.

Nous fonctionnons suivant un modèle hybride, juste équilibre entre coopérative, négoce et vignerons indépendants. Préservés sous une bannière commune, chacun de nous voit son identité protégée et son travail rémunéré à sa juste valeur, quelques soient les aléas économiques et climatiques, nous permettant de concentrer nos efforts dans une dynamique d’amélioration constante de la qualité de nos vins.

Nos domaines ont fait de la conscience écologique un cheval de bataille, œuvrant dans le respect total de l’environnement. Nous avons placé la préservation des équilibres naturels au cœur de notre association singulière. L’ensemble des membres de notre collectif est certifié HVE3 (Haute Valeur Environnementale Niveau III, le plus haut niveau) et un tiers d’entre nous est en agriculture biologique. Nous ne nous arrêterons pas là et nous voulons rassembler 50% des vignerons en agriculture biologique et/ou biodynamique à l’horizon 2025.

De la culture de la vigne à l’embouteillage, la proximité de nos terroirs a permis le partage d’outils viti-vinicoles performants mais aussi un échange de connaissances sans précédent. Tous ancrés dans la Rive Droite du vignoble girondin, nous avons pour ambition de faire connaitre au plus grand nombre l’intimité de ce fleuron du Bordelais. De Blaye à Libourne, nous voulons vous faire découvrir le vignoble de demain : celui de ces coteaux dynamiques et authentiques.

Nous avons tous participé à la rédaction d’une charte qui nous unit et garantit la loyauté de la production. Nous avons foi en ce système, fiers d’appartenir à une nouvelle forme d’entreprenariat viticole déontologique tout autant qu’équitable.

Nous réinventons l’avenir de la production et de la distribution bordelaise. Guidés par la passion de notre métier, nous cassons les codes du Bordelais en démocratisant l’accès à des produits de qualité issus de producteurs indépendants pour transmettre l’émotion de nos vins francs et affranchis.

Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal d'acheter et de consommer de l'alcool selon la législation de votre pays de résidence. S'il n'existe pas de législation à ce sujet, vous devez être âgé de 21 ans au moins
J'accepte ces termes et conditions