
Notre charte d’engagement
Ici la charte d’engagement que nous avons rédigée, qui nous unie, vignerons partenaires du collectif Vignobles Gabriel & Co, et qui nous guide pour élaborer des vins éthiques.
NOS DROITS EN TANT QUE VIGNERONS PARTENAIRES
N°1 / ÉQUITÉ
La juste rémunération
Nous sommes liés par un contrat à reconduction tacite annuelle social et rémunérateur. Le système de rémunération est transparent et repose sur 3 piliers : un prix d’achat garanti supérieur aux coûts de production, des bonus qualité attribuées sur dégustation à l’aveugle, et des primes valorisant les pratiques biologiques, biodynamiques ou sans sulfites ajoutés. Cela nous rassure vis-à-vis des contraintes de commercialisation et nous permet de nous concentrer sur l’élaboration du produit, dans le respect des équilibres naturels, tout en ayant une vision sereine de l’avenir. Afin d’officialiser cet engagement éthique et responsable notre collectif devient, en 2020, le premier acteur viticole français reconnu et certifié en faveur du commerce équitable par le Label d’Ecocert Fair For Life.
N°2 / ENTRAIDE
La mutualisation des biens et des connaissances
Tout au long de l’année, nous avons accès à un accompagnement technique personnalisé, par le biais de conseils délivrés à la vigne comme au chai. Le collectif favorise l’échange de savoir-faire, les retours d’expérience et l’entraide concrète entre pairs. Chaque année, par exemple, certains vignerons participent à un groupe de travail dédié aux assemblages du nouveau millésime aux côtés d’œnologues et du responsable technique du collectif. Ces échanges permettent de croiser les points de vue pour définir ensemble les profils de cuvées. On avance ensemble, on se donne des coups de main, on progresse collectivement.
N°3 / IDENTITÉ
Le respect de chaque vigneron, chaque terroir
Nous avançons ensemble sans jamais effacer les individualités, ainsi chaque vigneron voit sa visibilité renforcée. Adhérer au collectif nous permet de proposer une gamme identitaire claire, lisible et cohérente. Cette union fait notre force face à la distribution et nous donne accès à des opportunités de marchés inenvisageables sans le collectif.
N°4 / COLLABORATION
L’union fait la force
Adhérer au mouvement nous permet de proposer une gamme identitaire tout en étant liés par une réflexion et une structure commune. Cette union fait notre force face à la distribution et nous donne accès à des opportunités de marchés inenvisageables sans le collectif.
NOS DEVOIRS EN TANT QUE VIGNERONS PARTENAIRES
N°5 / Qualité
Le fruit d’un travail en constante amélioration
La base de toute collaboration durable est la confiance, il ne peut y avoir de confiance sans garantie, c’est pourquoi nous nous engageons à mettre en œuvre tous les moyens matériels, humains et techniques nécessaires à la production de vins de la meilleure qualité possible. Chaque année, nos vins sont dégustés à l’aveugle par un comité indépendant réunissant des professionnels variés. Cette évaluation est un levier de progrès et un moteur pour l’amélioration de la qualité de nos vins : la note obtenue conditionne une partie de notre rémunération via un système de bonus/malus transparent.
N°6 / FIDÉLITÉ
La durabilité des partenariats
La fidélité est un choix partagé par les deux parties : nos contrats sont reconduits automatiquement chaque année afin de garantir aux consommateurs une stabilité dans la qualité et l’approvisionnement des vins Vignobles Gabriel & Co qu’ils achètent. Nous nous engageons à une exclusivité de commercialisation des volumes contractualisés.
N°7 / ENVIRONNEMENT
La protection du vignoble de demain
Une production respectueuse de l’environnement est au coeur des préoccupations du collectif. Aujourd’hui, plus de deux tiers des membres sont certifiés en agriculture biologique ou engagés dans une conversion. Les vignerons en agriculture conventionnelle, quant à eux, sont certifiés HVE3 (le plus haut niveau de la certification). Plusieurs initiatives complémentaires sont visibles au sein du collectif : vins biodynamiques, vin sans sulfites ajoutés. Chaque pas vers une viticulture plus saine est reconnue et soutenue.