Le Château Vircoulon est une propriété agricole familiale depuis 5 générations, acquise à la fin des années 1800 par Pierre Bedey. Plus tard dans les années 1980, Patrick Hospital, la 4ème génération, spécialise la propriété dans la viticulture, réalise la première vinification, alors que les raisins étaient amenés à la cave coopérative jusqu’alors, et restructure le vignoble.
De mon côté, la passion de cultiver la vigne et le raisin me vient de l’enfance ! A la suite d’un apprentissage, elle s’est renforcée grâce à la rencontre de personnes amoureuses du métier. C’est justement ma rencontre avec la 5ème génération, ma compagne Caroline Hospital, qui m’a mené au Château Vircoulon. Ensemble, nous développons l’exploitation en donnant le meilleur de nous-mêmes pour maintenir cet héritage et le plaisir du consommateur.
Caroline HOSPITAL & Christophe PORCHER
CHÂTEAU VIRCOULON
CHÂTEAU VIRCOULON
Blanc
Informations Techniques
Sols limono-argilo-sableux et argilo-calcaires – 70-90 mètres d’altitude – Exposition Nord/Sud - 30 ans d'âge moyen
Vendanges mécaniques début septembre. Pressurage des raisins dans un pressoir pneumatique. Débourbage des jus et lancement de la fermentation avec contrôle des températures puis soutirage et élevage en cuve jusqu’à la mise en bouteille. Contrôles réguliers par analyses, dégustations de l’évolution du vin et réajustement du SO2 si besoin. L’objectif est de limiter les doses de SO2.
70% Sémillon, 30% Sauvignon Blanc
La robe est limpide avec des reflets dorés. Le nez est expressif. La bouche a une belle attaque, franche, acidulée, sur des arômes d’une belle fraicheur de pamplemousse, donnant un joli caractère à l’ensemble.
Tous types de poissons
► Millesime 2020 :
- OR LONDON AWARDS 2021
- OR JAPAN AWARDS 2021
- OR CHINA AWARDS 2021
- OR ELLE A TABLE 2021
- OR LYON 2021
- OR ASIA IMPORT NEWS AWARDS 2022
CHÂTEAU VIRCOULON
Rouge
Informations Techniques
Sols limono-argilo-sableux et argilo-calcaires – 70-90 mètres d’altitude – Exposition Nord/Sud et Est/Ouest - 30 ans d'âge moyen
Vendanges mécaniques fin septembre. Un travail sans oxygène est réalisé tout au long des fermentations et de l’élevage. Si besoin, un ajout d’oxygène est fait sous forme homéopathique. La fermentation dure environ 3 semaines avec des remontages journaliers puis vient la fermentation malolactique et ensuite l’élevage en cuve. Le CO2 produit lors de la fermentation est gardé au maximum. Il sera ensuite diminué juste avant la mise en bouteille.
40% Merlot, 30% Cabernet Franc, 20% Cabernet Sauvignon, 10% Malbec
La couleur est profonde, le nez est ouvert et puissant sur le fruit mûr. La bouche est charnue, tenue par des tanins à la fois fins et robustes, des arômes de fruit rouge juteux se dégagent, mêlés à des notes séveuses de bois. Un bel ensemble très équilibré.
Viande rouge maturée, grillée, ou avec un jus corsé
► Millesime 2022 :
- OR CHINA AWARDS 2023
- OR JAPAN AWARDS 2023
- OR LONDON AWARDS 2023